Colombie : le président Petro en difficulté
Après six mois de mandat, la situation se complique pour Gustavo Petro dont l'entourage est visé par des affaires de corruption.
En Colombie, l’optimisme autour l’arrivée de Gustavo Petro au pouvoir semble peu à peu retomber. Le président, élu l’été dernier, fait face à plusieurs challenges qui touchent son entourage et remettent en cause son programme.
Le fils et le frère de Gustavo Petro ont en effet été accusés de corruption ces derniers jours. Nicolas Petro, fils du président et membre du Congrés, a été accusé par deux personnes d’avoir touché de l’argent provenant du trafic de drogue durant la campagne politique de son père. Ces déclarations ont poussé l’ouverture d’une enquête contre Nicolas Petro, qui a depuis démissionné de son poste et a dénoncé le “lynchage social et médiatique” dont il était la cible. L’affaire a provoqué une importante controverse en Colombie et est décrite comme une “bombe à retardement” pour le président. Gustavo Petro a nié toute implication et a à son tour demandé l’ouverture d’une enquête pour établir le bien-fondé des accusations contre son fils.
Les accusations contre Nicolas Petro surviennent après celles contre son frère Juan Fernando Petro fin janvier. Le frère du président est accusé d’avoir conclu des arrangements, financiers ou non, avec des membres de cartels afin qu’ils participent au plan de “paix totale” promu par Gustavo Petro. Des accusations là aussi réfutées par le président et son frère.
Les deux affaires ont nourri les critiques à l’égard du président et les appels à sa démission de la part des partis d’opposition, qui réclament désormais une enquête sur son implication dans les deux cas. Une situation qui met le président en difficulté, alors qu’il représente depuis longtemps la figure de la lutte contre la corruption. Qui plus est, la côte de popularité de Gustavo Petro a baissé ces derniers mois, après une période faste, passant sous la barre des 50%.
Certains analystes ont comparé la situation actuelle de Gustavo Petro à celle de l'ancien président colombien Ernesto Samper, qui avait fait face à un scandale similaire dans les années 1990. Samper avait été accusé de recevoir des contributions de campagne de trafiquants de drogue mais n’avait finalement pas été condamné. Néanmoins, sa présidence avait été marquée par la controverse et sa côte de popularité avait chuté.
Le mandat du premier président de gauche en Colombie semble donc se compliquer, ce à un moment clé. En effet, Gustavo Petro doit avancer plusieurs réformes majeures dans les prochaines semaines, mais les perspectives économiques de 2023 laissent planer le doute sur le financement de ces réformes. Avec un taux de croissance de 10,7% en 2021 et 8% en 2022, la Colombie a connu un fort rebond post-Covid-19, largement au-dessus de la moyenne régionale (3,6% en Amérique latine en 2022). Mais les conditions économiques qui ont permis cette progression ne semblent aujourd’hui plus réunies. A tel point que la croissance du PIB pour 2023 devrait connaître un fort ralentissement et atteindre entre 1,5% et 2% dans les meilleurs scénarios.
En 2023, la pression fiscale sur l’économie colombienne pourrait ainsi constituer un obstacle à l’agenda ambitieux de Gustavo Petro. Le gouvernement a récemment dévoilé son plan national de développement, qui doit être voté d’ici le mois de mai. Un plan qui porte sur la transition énergétique, la protection de l’environnement et la biodiversité et le dynamisme économique. Le président souhaite aussi mener une réforme du système de santé et du système des retraites.
Dans le reste de l’actualité
Argentine 🇦🇷
Le taux d'inflation en Argentine devrait atteindre 99,9% en 2023, selon un sondage de la Banque centrale auprès d'un panel de 40 analystes. Une prévision supérieure de 2,3 points à celle du mois dernier, indiquant une accélération plus rapide que prévu. Une mauvaise nouvelle pour le pays, qui a déjà connu un taux d’inflation de 94,8% en 2022 selon l’institut national de statistiques.
En février 2023, le taux d'inflation mensuel a été estimé à 6,1%, juste au dessus de celui de janvier, qui était de 6%. Le sondage montre également une baisse des prévisions sur la croissance économique, qui s’enfonce dans une période de stagnation.
Argentina inflation seen speeding in 2023, central bank poll shows
Reuters, 4 mars 2023
Bolivie 🇧🇴
A l’occasion du 38ème anniversaire de la création d’El Alto, la ville la plus jeune du pays, le gouvernement bolivien a annoncé la construction d’une nouvelle usine de biodiesel dans cette zone. Cette usine, la deuxième du genre dans le pays, doit permettre d’augmenter la production nationale en hydrocarbures liquides, de stimuler l’activité économique en Bolivie et réduire sa dépendance aux importations.
La première usine de biodiesels est en cours de construction à Santa Cruz et devrait être opérationnelle avant la fin de l’année. Elle aura une capacité de production initiale de 2.000 barils par an.
Ces projets s'inscrivent dans le cadre du plan d'approvisionnement en hydrocarbures liquides du pays. Selon la compagnie nationale YPFB (Yacimientos Petrolíferos Fiscales Bolivianos), la production nationale actuelle d’hydrocarbures liquides couvre à peine 50% de la demande totale.
Gobierno construirá la Planta de Biodiesel II en El Alto con una inversión de aproximadamente $us40 millones
BN Americas, 7 mars 2023
Chili 🇨🇱
L'économie chilienne a connu une croissance annuelle de 0,4% sur le mois de janvier 2023 selon l’indice IMACEC (un indice local équivalent du PIB), mettant ainsi fin à une série de quatre baisses mensuelles consécutives. L’économie est notamment portée par le secteur minier et les services.
De plus, l’inflation a connue une baisse de 0,1% en février, soit la première baisse depuis novembre 2020. Après un mois de janvier qui aura connu un taux annuel record à 12,3%, les prévisions tablaient sur une inflation mensuelle de 0,2 ou 0,3% en février.
Cette baisse est un signal encourageant pour l’économie chilienne mais qui reste encore loin de son objectif d’inflation maitrisée de 3% sur l’année. Elle confirme un scénario envisagé par certains analystes, qui prédisent une accélération de l’activité économique à partir du deuxième trimestre et le début de la baisse des taux d’intérêt à partir du mois de mai. La Banque centrale du Chili pourrait ainsi abaisser le taux directeur de 11,25% à 11% au mois de mai avec l’objectif de l’amener à 6,5% dans les douze prochains mois.
Néanmoins, comme de nombreux pays latino-américains, le Chili fait face à un ralentissement économique, avec la fin de la phase de reprise post-Covid-19. Le gouvernement prévoit ainsi une contraction économique de 0,7% sur l’année 2023.
Chile's economic activity starts 2023 on a positive note
Reuters, 1 mars 2023
Chile shows negative inflation in February
MercoPress, 9 mars 2023
Equateur 🇪🇨
L'effondrement, fin février, du pont de la rivière Marker en raison d'un glissement de terrain a forcé la compagnie nationale pétrolière Petroecuador à fermer les deux principaux pipelines pétroliers de l’Equateur, entraînant la mise à l’arrêt de la production pour “force majeure”.
Selon le ministère de l’énergie, la production devrait reprendre d’ici trois semaines. Une mauvaise nouvelle pour les plans du président Guillermo Lasso qui visait à augmenter la production de pétrole du pays. La production quotidienne actuelle (243.678 barils) représente seulement la moitié de la moyenne de janvier 2023.
L’industrie pétrolière connaît d’importants défis structurels en Equateur et parmi eux, les catastrophes naturelles et aléas environnementaux viennent souvent perturber la production. C’est notamment depuis la construction du barrage Coca Codo Sinclair en 2016 que les glissements de terrain et inondations sont devenus des problèmes récurrents qui menacent de détruire les pipelines et provoquer des déversements de pétrole.
Ecuador’s Oil Industry Is In Deep Crisis
Yahoo Finance, 7 mars 2023
Mexique 🇲🇽
Le Mexique a récemment imposé, via décret présidentiel, un embargo sur les importations de maïs génétiquement modifié (“maïs GM”). Une décision motivée par des préoccupations liées aux dommages environnementaux et aux menaces sur la santé humaine mais qui inquiète le Canada et les USA. Le Canada et le Mexique doivent entamer des discussions sur ce sujet dans le cadre des dispositions de règlement des différends du nouvel accord commercial nord-américain, l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA, ex-ALENA).
En effet, l’embargo touche directement les exportations américaines de maïs GM vers le Mexique, qui représentent environ 5 milliards de dollars US chaque année. Mais le président mexicain AMLO a défendu cette décision, estimant qu’il était nécessaire de protéger la filière traditionnelle du maïs au Mexique, la biodiversité et la souveraineté alimentaire du pays.
Néanmoins le Canada reproche au Mexique la façon dont cette décision a été prise, sans consultation préalable de ses partenaires de l’USCMA. Les pourparlers entre le Canada et le Mexique seront étroitement surveillés par l'industrie agricole et les défenseurs de l'environnement, car ils pourraient avoir des implications significatives pour l'avenir des cultures GM et du commerce alimentaire en Amérique du Nord.
Canada requests formal talks with Mexico on GMO restrictions
Reuters, 8 mars 2023
Venezuela 🇻🇪
Juan Guaido a annoncé sa candidature aux élections primaires de l’opposition, prévues pour le 10 avril. L’ancien leader de l’opposition, qui avait été reconnu comme président par interim par de nombreux pays dont les Etats-Unis, signe en quelque sorte son retour sur le devant de la scène ; ce qui pourrait provoquer des tensions dans les rangs de l’opposition, pour l’instant menée par Henrique Capriles.
La reprise des négociations entre l’opposition et le gouvernement Maduro à la fin 2022 avait constitué un nouvel échec pour Juan Guaido, dont le soutien populaire et politique s’est érodé depuis 2019. Il souhaite aujourd’hui récupérer son statut de leader de l’opposition via les élections primaires. Toutefois, son retour pourrait mettre en péril l’unité que souhaite afficher l’opposition qui souhaite utiliser ces primaires pour unir tous les opposants à Nicolas Maduro.
Au Venezuela, Guaidó candidat aux primaires de l’opposition
Libération, 7 mars 2023