Mexique : un ex-ministre condamné pour trafic de drogue
Genaro Garcia Luna, l'ancien ministre de la sécurité publique du Mexique, a été condamné par la justice américaine pour trafic de drogue.
L’ancien chef de la police du Mexique Genaro Garcia Luna a été jugé coupable des cinq chefs d’accusation prononcés à son encontre ce mardi 21 février par la justice américaine.
Accusé notamment de trafic de cocaïne, de détournement de fonds publics et d’avoir perçu de l’argent de la part des cartels, l’ancien ministre en charge de la sécurité publique du président Felipe Calderon (2006 - 2012) a été condamné à une peine pouvant aller de 10 ans jusqu’à la perpétuité par les 12 jurés du tribunal fédéral de Brooklyn. La durée de sa condamnation sera connue dans les prochaines semaines.
Il s’agit d’une condamnation historique puisque Genaro Garcia Luna est devenu le plus haut responsable mexicain a être jugé par la justice américaine. Le procès, qui aura duré plusieurs semaines, a vu pas moins de 26 témoins se succéder devant le jury. Parmi eux, d’anciens membres du cartel de Sinaloa, qui ont confirmé la proximité entre Garcia Luna et ce cartel. L’ancien directeur de la police judiciaire fédérale (2001-2006) a notamment touché des pots-de-vin de la part du cartel de Sinaloa en échange d’informations sensibles sur les enquêtes et les opérations de police en cours.
Genaro Garcia Luna a cultivé cette proximité avec le cartel de Sinaloa après avoir été nommé ministre de la sécurité publique (2006 - 2012) par le président Felipe Calderon, faisant ainsi de lui la figure de la lutte contre le trafic de drogue. Durant cette période, il a joué un “double-jeu” en collaborant avec la justice américaine tout en restant proche du cartel de Sinaloa. Après l’alternance politique de 2012, Garcia Luna s’était exilé à Miami. Les accusations à son encontre, par d’anciens membres de cartel, s’étaient alors multipliées. Son nom avait notamment refait surface lors du procès de Joaquin “El Chapo” Guzman en 2018 et Genaro Garcia Luna avait fini par être arrêté fin 2019. Le gouvernement d’AMLO avait également déposé plainte contre Garcia Luna pour le détournement de près de 200 millions de dollars du trésor public sur des comptes offshores.
Le procès a mis en lumière les liens entre le pouvoir et les cartels ainsi que les manœuvres du gouvernement de Felipe Calderon, laissant penser que le Mexique est devenu un Narco-Etat, où il serait impossible de gouverner sans l’appui d’un ou plusieurs cartels.
Le président du Mexique s’est félicité de la décision du tribunal fédéral de Brooklyn qui doit permettre de “poursuivre le nettoyage de la corruption au Mexique”. Mais les révélations du procès déclenchent de vives réactions dans toute la classe politique mexicaine. L’ancien président Felipe Calderon, qui ne s’est pas étendu sur le sujet, est désormais pointé du doigt par le reste du paysage politique.
Dans le reste de l’actualité
Brésil 🇧🇷
Le Brésil a connu une croissance économique de 2,9% en 2022, selon un communiqué de la banque centrale paru ce jeudi 16 février. Un chiffre légèrement supérieur aux prévisions. L’activité économique du plus grand pays d’Amérique latine a été dynamisé notamment par le secteur des services et la baisse continue du taux de chômage depuis le premier trimestre 2022. La croissance a également été favorisée par l’augmentation des dépenses sociales par le gouvernement de Jair Bolsonaro avant l’élection présidentielle.
Le Brésil devrait néanmoins connaître un ralentissement de sa croissance économique en 2023, touché par une inflation qui tarde à se résorber et la fin des effets positifs liés à la réouverture de l’économie post-Covid-19.
Brazil's economic activity rises 2.9% in 2022
Reuters, 16 février 2023
Chili 🇨🇱
Le Chili souhaite miser sur la puissance des vents dans le sud du pays pour développer la filière éolienne et la production d’hydrogène. "Haru Oni,” un projet pilote de 74 millions de dollars US près de Punta Arenas est opérationnel depuis la fin de l’année dernière, avec la participation d’entreprises étrangères (Siemens, Porsche et Enel).
Ce projet permet de produire de l’hydrogène “vert” qui ne requiert pas d’extraction de gaz ou de charbon. Le président chilien Gabriel Boric souhaite en effet réduire les activités extractives et minières et faire du Chili l’un des trois plus grands exportateurs d’hydrogène “vert” au monde d’ici 2040.
Chile’s Green Hydrogen Ambitions on Show in Patagonia
Bloomberg, 16 février 2023
Colombie 🇨🇴
La croissance économique a atteint 7,5% en Colombie sur l’année 2022 ; un résultat inférieur aux chiffres attendus par le gouvernement, qui s’élevaient à 8% ou plus. En 2022, la croissance colombienne, qui reste l’une des plus fortes en Amérique latine, a été soutenue par l’activité commerciale, l’industrie manufacturière et en particulier le secteur du textile ainsi que par les activités artistiques et le tourisme.
Cependant, la croissance a été moins forte que prévue sur le dernier trimestre 2022 : 2,9% contre une prévision de 3,9%. Une baisse annonciatrice d’un ralentissement économique en 2023. Le Département Administratif National des Statistiques (DANE) qui a publié ces chiffres la semaine dernière, estime que la croissance annuelle moyenne ne dépasse pas les 3% sur ces cinq dernières années. Les prévisions pour 2023 annoncent un taux de croissance autour de 2%.
La economía colombiana creció el 7,5% en 2022
El Pais, 15 février 2023
Mexique 🇲🇽
Le Sénat mexicain a approuvé ce mercredi la réforme controversée du système électoral voulue par le président Lopez Obrador (AMLO). Celle-ci prévoit une réduction du budget et des effectifs de l’Institut national électoral (INE) et devrait conférer au pouvoir exécutif des prérogatives supplémentaires dans la désignation des membres de cet organisme.
Justifiée par une volonté de faire des économies et de faciliter le vote des Mexicains résidant à l’étranger, cette réforme est très critiquée par l’opposition mexicaine, qui dénonce une manœuvre autoritaire du président et de son parti politique, ce un an avant les prochaines élections présidentielles.
Mexique: la réforme électorale du président Obrador provoque la colère de l'opposition
RFI, 23 février 2023
Pérou 🇵🇪
Alors que le Pérou est toujours dans l’impasse suite à une crise politique sans précédent, la mobilisation contre le gouvernement semble faiblir ces dernières semaines. Les manifestants, qui demandent la démission de la présidente Dina Boluarte, la dissolution du Congrès et l’organisation de nouvelles élections, se sont rassemblés à Lima fin janvier.
Depuis, la mobilisation semble moins forte dans le reste du pays et notamment dans les provinces du Sud d’où elle est partie. En effet, les routes bloquées sont de moins en moins nombreuses et le site du Machu Picchu a réouvert ce mois-ci, laissant entrevoir une reprise du tourisme.
A plusieurs reprises, Dina Boluarte a proposé au Congrès d’organiser des élections anticipées dans les douze prochains mois, mais sans succès. Le climat de violence paraît aujourd’hui légèrement plus apaisé au Pérou et la présidente à appeler les différents partis et les organisations sociales à se réunir et discuter pour trouver une sortie à cette crise.
Peru’s Economic Outlook Brightens as Mass Protests Wane
Bloomberg, 21 février 2023
Région 🌎
Ce vendredi 24 février marque un an de guerre en Ukraine. Le 24 février 2022, la Russie envahissait le territoire ukrainien avec l’intention d’aller jusqu’à Kiev dans une opération militaire qui se voulait “éclair”. Mais la résistance des Ukrainiens a contrecarré les plans du Kremlin.
La guerre a eu des conséquences significatives à l’échelle internationale, entraînant notamment une forte hausse des prix alimentaires et de l’énergie, ce dans un contexte global déjà caractérisé par des tensions d’approvisionnement depuis la crise du Covid-19.
Les économies latino-américaines ont été particulièrement touchées par l’inflation globale, notamment sur les produits agricoles, les engrais et les hydrocarbures, déclenchant parfois des mouvements de contestation importants.
Malgré l’impact de la guerre sur l’économie et le virage politique à gauche en 2022, la région peine à exprimer une voix unique et un soutien franc à l’Ukraine et aux valeurs d’indépendance et de respect de la souveraineté territoriale, pourtant largement partagées par la plupart des gouvernements d’Amérique latine.
Les Amériques et la guerre en Ukraine
RFI, 24 février 2023