Bolivie : tensions sur l'économie
La Bolivie fait face à une crise monétaire depuis plusieurs semaines. Les réserves de dollars US de la Banque centrale ont fondu ces derniers mois et les files aux bureaux de change s'allongent.
En février, la Banque centrale bolivienne avait laissé entendre que ses réserves en dollars US étaient plus basses que prévues : 372 millions de dollars, alors qu’il en faudrait 400 millions par mois pour soutenir l’économie nationale selon l’économiste Antonio Saravia. Une annonce qui a poussé les Boliviens à acheter des dollars, inquiets d’une possible dévaluation ou de l’application de restrictions sur l’échange de devises. Cette réaction a provoqué une hausse du taux de change sur le marché noir (environ 10 bolivianos pour 1 USD).
La situation a poussé la Banque centrale à vendre directement des dollars US aux Boliviens depuis le 6 mars, au taux fixe de 6,86 bolivianos pour 1 USD. L’institution située dans la capitale de La Paz souhaitait ainsi rassurer et atténuer la hausse du taux de change sur le marché noir. Depuis, de longues files d’attente se sont formées devant la Banque centrale. Face à cette crise, l’agence Fitch Ratings a abaissé la note de crédit du pays à B avec une perspective négative. L’agence souligne la situation inquiétante des réserves de change et les risques sur l’économie à court terme.
La Bolivie a vu ses réserves de change fondre ces dernières années, passant de 15 milliards de dollars US en 2014 à 3,5 milliards en 2023 selon Fitch. Cette baisse s’explique par la dégradation de la position commerciale de la Bolivie ces dix dernières années. La Bolivie a longtemps été exportateur net d’hydrocarbures depuis les années 2010 mais les exportations ont baissé de façon continue et le pays pourrait devenir importateur net d’ici 2030. Une situation d’autant plus compliquée depuis la baisse des prix du gaz naturel et du pétrole l’été dernier.
La Bolivie a connu une forte croissance au cours de la dernière décennie, tirée en partie par ses vastes réserves de ressources naturelles, dont le lithium. Cependant, certains analystes craignent maintenant que le miracle économique de la Bolivie ne touche à sa fin, alors que le pays lutte contre l'inflation, la pénurie de devises étrangères et la baisse des prix des matières premières.
Face à ces défis, la Bolivie dispose encore d'importants leviers économiques. Le pays possède de vastes réserves de ressources naturelles, dont le lithium, qui pourraient contribuer à stimuler la croissance à l'avenir. Le président Luis Arce a récemment annoncé son intention de développer 42 nouvelles usines de lithium, ce qui pourrait générer des emplois et stimuler la croissance économique du pays. Cependant, la capacité du gouvernement à gérer efficacement ces ressources suscite des inquiétudes.
De plus, la Bolivie est aussi en proie à des tensions politiques qui alimentent un climat peu rassurant dans le pays. Le gouvernement du président Arce a du mal à maintenir l'unité au sein de son parti au pouvoir. Sa gestion économique est régulièrement ciblée par l’opposition mais aussi par des figures importantes de son propre camp, notamment l'ancien président Evo Morales, qui reste populaire en Bolivie. Luis Arce a récemment décidé d’accélérer la nationalisation des fonds de pension privés, une mesure controversée mais qui devrait permette à l’Etat bolivien de récupérer des financements plus rapidement.
Dans le reste de l’actualité
Argentine 🇦🇷
Selon un rapport de l’institut des statistiques argentin (INDEC), le pays a connu une croissance de 5,2 % en 2022, soit la deuxième année consécutive d’augmentation du PIB. La croissance des secteurs agricole et industriel, ainsi que l'augmentation de la consommation publique et privée, sont les principaux facteurs de cette croissance.
Cependant, le rapport note également que la reprise économique reste inégale. Certains secteurs comme le tourisme et l'hôtellerie restent fragiles. De plus, l'Argentine est confrontée à des défis économiques importants, notamment une inflation élevée, un important déficit budgétaire et un niveau élevé de dette extérieure. La croissance économique du pays en 2023, année d’élections présidentielles en Argentine, devrait donc ralentir, à 2% selon les dernières estimations du FMI.
Economía de Argentina creció por segundo año consecutivo, 5,2% en 2022
France 24, 23 mars 2023
Colombie 🇨🇴
Le président colombien Gustavo Petro a décidé de suspendre le cessez-le-feu déclaré avec le clan Del Golfo, un groupe armé impliqué dans le trafic de drogue dans le pays. Une décision qui fait suite à la récente recrudescence de la violence dans la région de Chocó, où plusieurs civils ont été tués lors d'attaques présumément menées par le clan Del Golfo.
Gustavo Petro a également appelé le gouvernement colombien à renforcer la présence militaire dans la région pour protéger les civils. Cette décision a été critiquée par certains secteurs de la société colombienne, qui estiment qu'elle pourrait entraîner une escalade de la violence dans la région. La situation met un coup d’arrêt à la stratégie de “paix totale” promulguée par le président.
Colombie: Gustavo Petro suspend le cessez-le-feu avec le Clan del Golfo
RFI, 20 mars 2023
Equateur 🇪🇨
Ce samedi 18 mars, un fort tremblement de terre d'une magnitude de 6,9 a frappé le sud de Guayaquil, la deuxième plus grande ville d'Équateur, faisant au moins 15 morts et des dégâts considérables. Le tremblement de terre a été suivi de plusieurs répliques, dont certaines à des magnitudes supérieures à 5.
Le président du pays a déclaré l'état d'urgence et a déployé l’armée sur place alors que les hôpitaux de la région étaient submergés de blessés et face au risque d'éventuels glissements de terrain. Le tremblement de terre a été ressenti dans plusieurs régions du pays et également au Pérou.
At least 15 dead after strong earthquake hits Ecuador and northern Peru
The Guardian, 19 mars 2023
Honduras 🇭🇳
Le gouvernement de Taiwan a rappelé son ambassadeur au Honduras après une visite du ministre des Affaires étrangères hondurien en Chine. Cette visite fait suite aux propos de la présidente Xiomara Castro qui affirmait la semaine dernière vouloir établir des relations officielles avec Pékin. Une reconnaissance tacite de la Chine par le Honduras, qui est jusque-là l'un des 15 pays à maintenir des relations diplomatiques avec Taiwan.
Le gouvernement taiwanais a ainsi dénoncé la visite du ministre des Affaires étrangères hondurien comme une "violation grave de la souveraineté" de Taiwan et une "ingérence flagrante" dans les affaires intérieures de l'île. Le Honduras a réagi en affirmant que le pays souhaitait maintenir ses relations diplomatiques avec Taiwan.
Taiwan rappelle son ambassadeur au Honduras après la visite du chef de la diplomatie en Chine
Le Monde, 23 mars 2023
Uruguay 🇺🇾
Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment approuvé les efforts de l'Uruguay en matière économique. Lors d’une visite dans le pays, l’équipe du FMI a salué les politiques macroéconomiques saines de l'Uruguay, y compris la gestion de la crise du COVID-19, les efforts pour diversifier ses exportations, notamment par le biais d'accords de libre-échange, ainsi que l’engagement du pays à réduire son déficit budgétaire.
Le FMI a également donné son aval au gouvernement uruguayen sur le projet de réforme des retraites, qui vise à relever l'âge de la retraite de 63 à 65 ans et à réduire la charge sur les finances publiques. Ce jeudi 23 mars, des centaines de personnes étaient mobilisées dans les rues de Montevideo pour protester contre cette réforme, qui constitue un vrai défi pour le gouvernement de Luis Lacalle Pou.
El FMI avala los acuerdos comerciales de Uruguay y sus planes fiscales y de reforma de las pensiones
Diario Estrategia, 23 mars 2023
Venezuela 🇻🇪
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a nommé un nouveau ministre du Pétrole, le général Manuel Quevedo, en remplacement d'Eulogio del Pino. Ce dernier avait été accusé de corruption et arrêté en novembre 2017. Le général Quevedo était auparavant président de la compagnie pétrolière nationale PDVSA, qui est en difficulté financière en raison de la chute des prix du pétrole et de la mauvaise gestion. Le Venezuela possède les plus grandes réserves pétrolières du monde, mais la production a chuté de manière significative ces dernières années. Le pays est confronté à une crise économique majeure, marquée par une hyperinflation et une pénurie de biens de première nécessité. Le secteur pétrolier représente une grande partie des revenus du gouvernement vénézuélien, qui a été soumis à des sanctions internationales en raison de la répression politique et de la corruption.
Venezuela: Maduro nomme un nouveau ministre du pétrole
Le Figaro, 22 mars 2023