Sergio Massa nouveau ministre de l’Economie en Argentine
Sergio Massa est devenu le nouveau ministre de l'Economie en Argentine, où le spectre d'une nouvelle crise économique est de plus en plus présent.
Moins d’un mois après la démission de Martin Guzman au poste de ministre de l’Economie, sa remplaçante, Silvina Batakis a été à son tour remerciée le 28 juillet. C’est désormais Sergio Massa, ancien directeur de cabinet de Cristina Kirchner, qui siège au ministère de l’Economie.
Contrairement à Batakis et Guzman, Sergio Massa est un politicien plutôt qu’un économiste. Sa nomination, qui était discutée en interne, arrive plus tôt que prévue et a été précipitée par l’anticipation des chiffres de l’inflation du mois de juillet (révélés mi-août), qui devrait dépasser 8%. C’est aussi un positionnement politique en vue des élections générales de 2023 puisque Sergio Massa représente un candidat sérieux à la succession d’Alberto Fernandez.
Le jeu de chaises musicales au poste de ministre de l’Economie montre à quel point le gouvernement argentin semble incapable de maitriser l’inflation ; en tout cas sans en payer le prix politiquement. Le gouvernement d’Alberto Fernandez et notamment le clan Kirchner refusent l’idée de supprimer certaines aides monétaires et exemptions de taxes. Ces “privilèges” qui sont surtout accordés à la classe moyenne et aux entreprises afin d’assurer l’activité économique provoquent inévitablement un déséquilibre budgétaire. Mais les éliminer, alors que les Argentins ont connu plusieurs cycles de crise ces vingt dernières années, alimenterait la colère de la population envers la classe dirigeante.
Can Anyone Stop Argentina’s Great Unraveling?
Americas Quarterly, 1er août 2022
Autres liens :
Argentine : Sergio Massa nommé “super-ministre” de l’Economie
RFI, 28 juillet 2022Argentina’s Crisis: The Capitulation Of Martín Guzmán And The Rise (Or Fall) Of Sergio Massa
Forbes, 29 juillet 2022
Dans le reste de l’actualité
Brésil 🇧🇷
La Banque centrale brésilienne a relevé son taux directeur (Selic) de 0,5% ce mercredi 3 août, le passant à 13,75%. Il s’agit de la douzième hausse consécutive du taux directeur, alors qu’il était à un plus bas historique de 2% en mars 2021.
Ce cycle de hausse vise à répondre à la hausse des prix qui n’épargne pas le Brésil. En juin, l’inflation s’établissait à 11,89% sur douze mois. Les hausses du taux directeur sont cependant de moins en moins fortes, laissant penser que le taux devrait se stabiliser. La Banque centrale a laissé entendre qu’une nouvelle hausse légère pourrait avoir lieu en septembre, avant d’enclencher un cycle à la baisse, anticipant une baisse de l’inflation en 2023.
Brazil Lifts Rates by Half a Point to 13.75%, Flags Another Hike Possible
Bloomberg, 3 août 2022
Guatemala 🇬🇹
La police du Guatemala a arrêté le journaliste José Rubén Zamora Marroquín le 29 juillet sur la base d’accusations de blanchiment d’argent. Directeur du journal national El Periódico, José Rubén Zamora est connu pour être très critique à l’égard du président Alejandro Giammattei et de son gouvernement.
Son arrestation, dénoncée comme une atteinte à la liberté de la presse par différentes ONGs, survient quelques jours après que plusieurs membres du gouvernement aient été accusés de corruption dans une tribune du journal El Periódico. Si la Constitution du Guatemala garantie en principe la liberté de la presse, l’intimidation et les arrestations de journalistes se sont multipliées ces dernières années au Guatemala.
Guatemalan authorities raid newspaper offices and detain journalist José Rubén Zamora
CNN, 1er août 2022
Mexique 🇲🇽
Alors que le Mexique connaît un taux d’inflation le plus haut depuis 21 ans, le gouvernement a révélé que le gouvernement dépenserait pas moins de 28 milliards de dollars sur l’année 2022 pour limiter l’impact de la hausse des prix.
Le gouvernement a notamment mis en place des subventions sur le carburant et l’électricité. L’inflation qui s’établissait en juin à 8% depuis le début de l’année est la plus forte depuis 2001. Selon le ministre des Finances Rogelio Ramirez de la O, ce taux aurait pu dépasser les 10% sans les subventions mises en place.
Le Mexique, qui a peu dépensé durant la pandémie, bénéficie désormais des finances nécessaires pour atténuer les effets de l’inflation. Le gouvernement espère aussi voir une augmentation de ses revenus liés aux exportations de pétrole.
Mexico Spends $28 Billion in Subsidies to Tame Inflation
Bloomberg, 2 août 2022
Uruguay 🇺🇾
L’Uruguay continue de compter sur la force de son secteur électrique. Les exportations d’énergie électrique ont atteint des niveaux records en 2021 (550 millions de dollars) notamment grâce à une forte demande exceptionnelle du Brésil. Sur les sept premiers mois de 2022, l’Uruguay a exporté pour 125 millions de dollars, principalement à l’Argentine.
Le secteur électrique uruguayen est constitué d’un mix entre plusieurs technologies (éolien, solaire, centrales) où la part des renouvelables augmente au fur et à mesure. Avec 47% d’électricité provenant de l’éolien ou du solaire, l’Uruguay se place juste derrière le Danemark comme le deuxième pays au monde ayant la part la plus forte d’éolien et de solaire dans son mix énergétique.
Exportaciones millonarias de UTE hacia Argentina y un trueque por energía con Brasil
El Observador, 26 juillet 2022
Venezuela 🇻🇪
Le président du Venezuela Nicolas Maduro prévoit de mettre en vente sur les marchés des parts de plusieurs entreprises publiques. Un revirement significatif pour le régime traditionnellement anti-capitaliste, qui témoigne du besoin de resusciter l’économie vénézuelienne, dont le PIB a été divisée par trois en dix ans. Nicolas Maduro prévoit de céder 5% des parts de Banco de Venezuela, la principale banque publique et 5% de l’opérateur télécom Cantv.
D’autres entreprises publiques pourraient être ouvertes à l’arrivée de capitaux privés dans les prochains mois. Reste à savoir si cette tendance ira jusqu’à une ouverture du secteur pétrolier à des entreprises privées, ce qui nécessiterait d’abord une réforme législative.
Maduro Embraces Stock Market in Latest Venezuela Nod to Normalcy
Bloomberg, 1er août 2022