Inquiétudes avant l’élection présidentielle au Brésil
A l’approche des élections présidentielles, l’incertitude règne quant à la capacité du président Jair Bolsonaro a reconnaître sa possible défaite.
À l’approche des élections présidentielles, l’incertitude règne quant à la capacité du président Jair Bolsonaro à reconnaître sa possible défaite. Crédité de 15 points de moins que Lula dans les derniers sondages d’intentions de vote au premier tour (Ipec, 12 septembre 2022), le président a multiplié durant la campagne les critiques envers le système électoral brésilien.
Souvent comparé à Donald Trump, le président brésilien semble reprendre les mêmes stratégies en jetant le doute sur la viabilité du scrutin présidentiel dont le premier tour aura lieu le 2 octobre. Jair Bolsonaro a dès le début de la campagne émis des doutes sur la fiabilité du vote électronique, en place depuis 1996 au Brésil, sans pour autant apporter de preuves. Il sous-entend régulièrement qu’il ne reconnaitra pas le résultat des élections si celles-ci ne sont pas “justes ni transparentes”.
Jair Bolsonaro a également impliqué l’armée brésilienne dans la campagne. Lors de son mandat, il a nommé pas moins de 6.000 militaires (actifs et retraités) à des postes dans son administration et notamment le vice-président Hamilton Mourao. Pour cette élection présidentielle, le président a demandé à ce que l’armée prenne part à une commission spéciale pour superviser le déroulé du scrutin. Une fonction généralement réservée au Tribunal supérieur électoral (TSE), dont Jair Bolsonaro conteste la légitimité.
Même s’il existe un risque d’une tentative de coup de la part du camp Bolsonaro à l’issue des élections, il ne semble pas y avoir de mouvement pro-Bolsonaro dans les rangs de l’armée. Au contraire des forces de police qui sont en grande majorité favorables à l’actuel président. Le rôle de la police sera particulièrement surveillé à l’issue du scrutin et si des manifestations ont lieu.
La campagne présidentielle est marquée par une extrême polarisation entre les supporters de Lula et ceux de Bolsonaro et des actes de violence dans les deux camps. Les partisans les plus radicaux du camp de Boslonaro sont déjà convaincus qu’une victoire de Lula serait la preuve d’une fraude électorale. L’avance actuelle de l’ancien président dans les sondages n’exclut pas un résultat final plus serré qui pourrait déboucher sur une crise institutionnelle profonde.
Brasil, ante la campaña electoral más tensa
El País, 10 septembre 2022
Autres liens :
The Imminent Election Crisis in Brazil
Americas Quarterly, 31 août 2022All eyes on army as Brazil heads for elections
France 24, 9 septembre 2022
Dans le reste de l’actualité
Argentine 🇦🇷
La compagnie pétrolière nationale YPF a récemment dévoilé un projet d’exploitation des réserves de gaz non liquéfié (GNL) sur la zone de “Vaca Muerta”, dans le bassin de Neuquen. Le projet représente un investissement de 10 milliards de dollars et sera développé conjointement avec l’entreprise nationale malaysienne Petronas. L’entreprise malaysienne collabore déjà avec YPF depuis huit ans sur le site de Vaca Muerta où la production de gaz connaît une croissance continue ces dernières années.
Dévoilé par le président Alberto Fernandez, cet investissement représente selon lui l’opportunité de répondre à une demande globale en forte croissance, liée notamment à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’exploitation du site Vaca Muerta, la deuxième plus grande réserve de gaz de schiste dans le monde, devrait permettre à l’Argentine de devenir, d’ici dix ans, un des principaux exportateurs de GNL dans le monde alors que le est actuellement importateur de GNL.
Fueled By Energy Crisis ‘Opportunity,’ Argentina Set to Develop LNG Export Facility
Natural Gas Intel, 2 septembre 2022
Bolivie 🇧🇴
La Bolivie a signé un accord avec le Pérou afin d’assurer un approvisionnement en diesel depuis le port d’Ilo au sud du Pérou. ENAPU, l’entreprise portuaire nationale du Pérou, s’est engagée à investir environ 60 millions de dollars US pour aménager le port d’Ilo et assurer l’acheminement du carburant vers le voisin bolivien.
Coupée de tout accès à la mer, la Bolivie importe actuellement du diesel depuis les ports de Mejillones et Arica au Chili et depuis la frontière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Ce nouveau débouché depuis le Pérou permettra à la Bolivie d’importer 50 millions de litres de diesel à partir du mois d’octobre. Ces importations bénéficieront d’une réduction de 35% sur le tarif portuaire appliqué par le Pérou.
Cada mes llegarán al puerto de Ilo 50 millones de litros de diésel para Bolivia
El Deber, 13 septembre 2022
Cuba 🇨🇺
L’île de Cuba continue à connaître des pénuries d’électricité. L’incendie massif dans un entrepôt de pétrole en août dernier n’a fait qu’empirer la situation. Le manque d’essence ne permet pas au pays de fournir de l’électricité en continu et beaucoup de villes sont obligées de restreindre l’accès à 12h par jour.
La situation provoque des manifestations sporadiques mais les autorités locales privilégient pour l’instant le dialogue. En plus d’une pénurie de pétrole, les infrastructures électriques souffrent d’un manque d’investissement et le gouvernement cubain n’a pas les moyens financiers pour les rénover. L’embargo américain, en place depuis 60 ans, affecte particulièrement les importations de pétrole à Cuba.
Cuba swelters through power outages amid an energy grid in need of an overhaul
NBC News, 6 septembre 2022
Equateur 🇪🇨
Le gouvernement équatorien a déclaré un moratoire sur l’attribution de nouveaux contrats d’exploitation de pétrole dans plusieurs zones habitées par des populations indigènes, principalement dans le sud du pays.
La décision survient après une vague de manifestations en juillet dernier. Les manifestants, principalement de zones indigènes, protestaient contre le programme du président Guillermo Lasso, qui souhaitait lancer l’exploitation de 16 sites pétroliers dans le sud du pays. Le ministre de l’énergie Xavier Vera a déclaré que ce moratorium s’étendrait aussi au secteur minier et serait en place jusqu’à ce qu’une loi sur la “consultation préalable” des populations locales soit votée dans les 12 prochains mois.
Ecuador reaches preliminary deals on oil, mining with indigenous groups
Reuters, 8 septembre 2022
Mexique 🇲🇽
Le Mexique et les Etats-Unis se sont engagés à renforcer l’intégration de leurs chaînes de productions dans le domaine des semi-conducteurs et la fabrication de véhicules électriques. Un engagement annoncé conjointement suite à la visite à Mexico du Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, dans le cadre de discussions portant sur la coopération économique.
Les Etats-Unis ont récemment lancé un plan d’investissement dans les énergies renouvelables et la filière électrique. La coopération avec le Mexique devrait permettre aux Etats-Unis de réduire leur dépendance aux semi-conducteurs provenant d’Asie. Pour le Mexique, c’est l’occasion de développer la filière du lithium récemment nationalisée par le président Andrès Manuel Lopez Obrador.
US, Mexico to cooperate on semiconductors, electric vehicles
AP, 13 septembre 2022