Le Chili rejette le projet de nouvelle Constitution
Au Chili le projet de nouvelle Constitution a été massivement rejeté lors du référendum qui se tenait ce dimanche 4 septembre.
La proposition de nouvelle Constitution a été fortement rejetée ce dimanche 4 septembre lors d'un référendum national. Avec 62% de voix contre, le rejet dépasse les estimations des sondages qui prédisaient un score plus serré.
Le texte prévoyait l'instauration de nouveaux droits sociaux, une nouvelle organisation politique, une plus grande place faite à l'Etat dans l'économie ou encore la reconnaissance d'un système juridique propre aux indigènes. Un projet qui allait trop loin pour la droite conservatrice et même une partie de la gauche au Chili. Les opposants à la nouvelle Constitution avaient d'ailleurs dénoncé le fait que la commission Constitutionnelle était composée presque exclusivement de partisans de gauche.
Le président Gabriel Boric a acté les résultats du référendum, qui représentent tout de même une défaite politique pour lui. Il a souligné à quel point la démocratie chilienne ressortait grandie de ce vote, malgré les polarisations déclenchées par le processus constitutionnel. Gabriel Boric a convié les représentants des différents mouvements politiques à se réunir dès le lendemain pour envisager un nouveau processus constitutionnel, qui corresponde d'avantage aux attentes de tous les Chiliens.
Chileans Reject New Constitution in Blow to Leftist Leader
Bloomberg, 5 septembre 2022
Autres liens :
Chili: après le «non» à la nouvelle Constitution, les tractations commencent
RFI, 5 septembre 2022Chile rechaza rotundamente la nueva Constitución
El Pais, 5 septembre 2022
Dans le reste de l’actualité
Argentine 🇦🇷
L’actuelle vice-présidente et ancienne présidente (2007 - 2015) Cristina Kirchner a été la cible d’une tentative d’assassinat le jeudi 1er septembre, lors d’un bain de foule. Le tireur, dont l’arme s’est enraillée au moment de l’attaque, est un homme de 35 ans de nationalité brésilienne. Il a été arrêté par la police sur le moment.
L’événement a profondément choqué les Argentins et toute la classe politique a exprimé sa solidarité envers la vice-présidente. Cependant, la décision du président Alberto Fernandez de déclarer un jour férié dès le lendemain a rompu l’éphémère unité politique qui s’était installée. Les médias argentins s’inquiètent de la polarisation dans le pays et de la montée des violences dans le débat public.
L’Argentine choquée et divisée après l’attentat raté contre Cristina Kirchner
Courrier International, 3 septembre 2022
Brésil 🇧🇷
Grâce à des conditions climatiques favorables et une forte demande internationale, les récoltes brésiliennes de céréales et oléagineux pourraient atteindre 308 millions de tonnes à la fin de la saison 2022/2023, selon les estimations de la CONAB (entreprise céréalière nationale).
Une prévision qui confirme les bonnes performances de l’agriculture brésilienne, ce malgré une hausse des coûts de production et des difficultés d’approvisionnement sur certains intrants comme les engrais.
Selon la CONAB, la production de soja devrait connaître un accroissement record, avec un volume de 150 millions de tonnes, portée par la demande de la Chine. Fin août, Pékin et Brasilia ont conclu un accord qui devrait faciliter les exportations agricoles du Brésil vers la Chine, en particulier le soja, le maïs le sorgho et le sésame.
Brazil estimates a grains and oilseeds 2022/23 harvest of 308 million tons
MercoPress, 27 août 2022
Colombie 🇨🇴
Nouveau président de la Colombie, Gustavo Petro a décidé de rétablir les relations diplomatiques avec le Venezuela le dimanche 28 août. Les deux pays voisins ont ainsi échangés des ambassadeurs pour la première fois depuis 2019 et la frontière entre les deux pays devrait bientôt être totalement rouverte.
Les échanges commerciaux entre les deux pays s’établissaient à 400 millions de dollars US en 2021 mais pourraient représenter entre 800 millions et 1,2 milliards de dollars US avec la réouverture complète de la frontière. Les relations diplomatiques entre les deux pays voisins avaient été rompues en 2019 par Ivan Duque, l’ancien chef d’Etat colombien, après que Nicolas Maduro ait revendiqué sa victoire dans une élection présidentielle de façade.
Venezuela and Colombia restore full diplomatic ties after three years
DW, 29 août 2022
Mexique 🇲🇽
Le Canada et les Etats-Unis ont déposé le 20 juillet une plainte contre le Mexique dans le cadre du traité entre les trois pays, l’USCMA (anciennement l’ALENA). Les deux pays protestent contre la politique protectionniste du Mexique dans le secteur de l’énergie, jugée discriminatoire envers les entreprises américaines et canadiennes.
Les négociations sont en cours entre les trois pays, qui ont jusqu’à début octobre pour trouver un accord à l’amiable, avant que le différend ne soit soumis à un arbitrage indépendant. Un scénario que le Mexique souhaiterait éviter à tout prix. Les experts qui ont travaillé sur l’accord USCMA estiment qu’en cas d’arbitrage indépendant, défavorable au Mexique, le pays pourrait voir s’appliquer des tarifs supplémentaires sur une partie de ses exportations.
Mexico hopes deal possible in U.S. trade dispute before panel
Reuters, 25 août 2022
Pérou 🇵🇪
Le climat de crise institutionnelle s’aggrave au Pérou après que la présidente du Congrès ait été destituée le 5 septembre. Un vote de destitution avait été convoqué suite à la fuite dans les médias de messages audios entre la présidente du Congrès Lady Carmones et le chef de son parti politique, César Acuña (Alianza para el Progreso, opposition). Dans cet échange audio, ce dernier demandait à la présidente du Congrès qu’un projet de loi soit accélérée en sa faveur.
Cesar Acuña est une des figures de l’opposition ayant demandé la destitution du président Pedro Castillo par le passé. Le président du Pérou a jusque-là survécu à deux procédures de destitution. Elu il y a un an, Pedro Castillo a procédé a pas moins de soixante remaniements de son gouvernement. Le président peine à gouverner dans un contexte d’affrontements entre le pouvoir exécutif et le Congrès. L’affaire dégrade encore plus l’image des gouvernants auprès de la population.
Congreso de Perú destituye a su líder tras difusión de audio
Los Angeles Times, 6 septembre 2022
Salvador 🇸🇻
Un an après la promulgation de la loi sur l’adoption du Bitcoin, le pari fait par le Salvador ne semble pas gagnant. La valeur du Bitcoin ayant fortement chuté depuis un an, les finances du pays se retrouvent fragilisées. Lors de l’adoption de la loi, le bitcoin valait 45.000 dollars US, il est aujourd’hui descendu à 19.000 dollars, après avoir atteint un plus haut à 68.000 dollars en novembre 2021.
Selon Moody’s, le pays aurait dépensé environ 375 millions de dollars dans la crypto-monnaie. Confronté à une dette extérieure élevée, le pays a sollicité le FMI pour obtenir un prêt de 1,3 milliard de dollars mais l’institution de Washington exige pour l’instant que le pays renonce au Bitcoin.
Malgré la situation, le président Nayib Bukele persiste. Il a récemment procédé à l’achat de 80 bitcoins et demande de la patience à ses citoyens, confiant que la valeur de la crypto-monnaie repartira à la hausse tôt ou tard.
L'économie du Salvador perd des millions mais continue à parier sur le bitcoin
RFI, 6 septembre 2022